top of page
Pêcheurs Litorania.jpg

São Luis

C’est au XVIIème siècle que des Français débarquèrent à

São Luís, occupée jusque-là par les Indiens Tupinamba, et lui donnèrent le nom de Saint-Louis en l’honneur de leur tout jeune roi Louis XIII.

Après quelques années d’occupation française, la ville passa en mains portugaises et devint São Luís.

São Luís, capitale de l’état du Maranhão, est habitée par quelque 1'100'000 âmes et sa particularité est qu’elle est construite sur une presqu’île, reliée au continent par une seule voie terrestre.

Néanmoins, la ville à suivi une expansion démographique et sa capacité économique est la plus importante de l’Etat du Maranhão.

Le Centre Historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, représente un intérêt touristique par ses petites rues bordées de bâtiments d’époque coloniale, dont plusieurs façades sont recouvertes de carrelage «azulejos» et par ses places à l’architecture portugaise. Ne manquez pas la Rue du Giz

(rua do Giz), reconnue comme l’une des plus belles du Brésil.

De nombreux musées attirent les pèlerins en quête d’art et d’histoire comme le Museu Historico e Artistico do Maranhão ou encore le Museu de Arte Sacra do Maranhão.

Une visite guidée du Centre Historique permet de parcourir les ruelles et visiter les musées.

Copie de ©lechenet.franck-145080779.jpg
Bumba cortège.jpg

Comme partout au Brésil, le Carnaval de

Sâo Luis occupe une place importante dans les festivités de la ville. Il se déroule sur une semaine au mois de février et est rythmé essentiellement par le reggae, contrairement aux sons de samba joués dans le sud du pays.

Mais la fête majestueuse de São Luis est sans aucun doute Bumba Meu Boi, qui fait partie de la culture de l’Etat du Maranhão et de sa population, relatant une légende entre des esclaves, un bœuf, symbole de force et de puissance et son propriétaire. Ces festivités se déroulent en juin. Les danses, les costumes hauts en couleurs, la musique et le goût de la fête des Brésiliens méritent largement le détour.

Quelques endroits sont recommandés pour assister à la vie nocturne de São Luis. Litoranea et Peninsula, en bord de mer, sont des lieux très fréquentés et on y trouve de tout : restaurants de plage (Litoranea) ou lieux plus cosi (Peninsula), bars, musiques de tous genres, permettent à chacun de passer un bon moment de détente. Le Centre Historique est également un endroit très prisé des Brésiliens et des touristes où les bars et les restaurants vous retiennent une grande partie de la nuit.

Bar Ponta d'Areia.jpg
Praia_araçagi_.jpg

On trouve de très belles plages tout autour de São Luis. Litoranea est sans doute la plus grande et aussi la plus fréquentée, surtout en fin de semaine. D’autre, plus pittoresques, se suivent, depuis Araçagi jusqu’à Raposa et même au-delà. Outre la baignade, on y pratique le surf (surtout au petit matin) et le kitesurf. Quelques spots louent le matériel.

bottom of page